| | | | | | |

Le député Aurélien Taché réclame l’annulation de la dette du Sénégal : Macky Sall dans le viseur

Un parfum de politique africaine a soufflé sur l’Assemblée nationale française. Le député de la France Le député Aurélien Taché réclame l’annulation de la dette du Sénégal : Macky Sall dans le viseur

Un parfum de politique africaine a soufflé sur l’Assemblée nationale française. Le député de la France insoumise (LFI), Aurélien Taché, a ravivé le débat sur l’héritage économique laissé par Macky Sall. Dans un message publié sur X, l’élu pointe du doigt l’« endettement écrasant » du Sénégal, qu’il impute à l’ancien président, tout en volant au secours du nouveau pouvoir porté par Ousmane Sonko.

« Le FMI abandonne les Sénégalais », dénonce Taché, qui prévient d’un avenir fait de « coupures d’eau et d’électricité » si rien n’est fait. Dans la foulée, il interpelle directement Paris : « La France doit assumer. J’ai déposé un amendement pour annuler la dette sénégalaise envers nous. »

Cette sortie n’est pas isolée. Figure récurrente du soutien européen à Ousmane Sonko, Aurélien Taché s’était déjà illustré, du temps où le leader du PASTEF affrontait la justice sénégalaise, en dénonçant une « répression politique ». Sa dernière prise de position s’inscrit dans la même ligne : dénoncer l’héritage économique du régime Sall et afficher sa solidarité avec le gouvernement de rupture installé à Dakar.

Sous ses airs de tweet militant, le message dit aussi autre chose : la bataille du récit sur le Sénégal post-Macky Sall se joue désormais bien au-delà de ses frontières. (LFI), Aurélien Taché, a ravivé le débat sur l’héritage économique laissé par Macky Sall. Dans un message publié sur X, l’élu pointe du doigt l’« endettement écrasant » du Sénégal, qu’il impute à l’ancien président, tout en volant au secours du nouveau pouvoir porté par Ousmane Sonko.« Le FMI abandonne les Sénégalais », dénonce Taché, qui prévient d’un avenir fait de « coupures d’eau et d’électricité » si rien n’est fait. Dans la foulée, il interpelle directement Paris : « La France doit assumer. J’ai déposé un amendement pour annuler la dette sénégalaise envers nous. »Cette sortie n’est pas isolée. Figure récurrente du soutien européen à Ousmane Sonko, Aurélien Taché s’était déjà illustré, du temps où le leader du PASTEF affrontait la justice sénégalaise, en dénonçant une « répression politique ». Sa dernière prise de position s’inscrit dans la même ligne : dénoncer l’héritage économique du régime Macky Sall et afficher sa solidarité avec le gouvernement de rupture installé à Dakar.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *